La Gymnastique Sensorielle :
Découverte de soi et Relaxation en Mouvement
Issue et nourrie des recherches du Pr. Danis Bois* sur la perception du corps en mouvement, cette pratique unique en son genre agit à la fois :
- sur le plan corporel : sensation de fluidité tissulaire, relâchement des tensions physiques, libération des micro-jeux articulaires, souplesse gestuelle, vitalité, amélioration de la posture, coordination, équilibre, …
- sur le plan psychique : se situer, s'adapter, se mettre en action, conscience de soi, stabilité, accordage, écoute profonde, déploiement de ses potentiels, apprendre à se détendre, réguler son stress, …
Quoi ? Comment ?
Pratiquée en groupe ou en individuel, il s'agit d'un enchaînement de mouvements codifiés, basés sur les lois physiologiques, effectués sans efforts musculaires, dans la lenteur et qui convoque la présence à soi par l'enrichissement des ressentis internes.
Ces mouvements doux et harmonieux permettent de diminuer les tensions, d'apaiser l'état de stress, de calmer le ressassement mental, de réguler les émotions, de gagner en vitalité et d'offrir une liberté d'expression à des parties oubliées de soi.
Au fil des séances, la personne affine son attention, renouvelle ses capacités de perceptions internes, développe un nouveau rapport à elle-même par la voie du corps, en découvrant de nouvelles possibilités dans sa manière de se mouvoir et d’être.
Pour qui ?
Toute personne qui souhaite pratiquer une activité qui lui procure un mieux-être, dans la douceur et l'écoute de soi. A essayer même en cas de difficulté à bouger, de douleur (fibromyalgie, rééducation corporelle, fragilisation…).
La Gymnastique Sensorielle vous aidera à :
- Apprendre à bouger en cohérence avec la physiologie de votre corps
- Retrouver une fluidité dans vos gestes, le plaisir de bouger sans douleur
- Développer vos capacités perceptives au contact de votre intériorité
- Déployer la proximité à soi, s'accorder, se structurer
- Des notions d'anatomie corporelle
- Des partitions de gestes simples à refaire chez soi
- Mettre en mots votre expérience vécue
Le lieu du corps comme lieu de découverte de soi
* Fondateur de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie, Professeur cathédratique, agrégé en Sciences Sociales spécialisation en psychopédagogie perceptive, à l’Université Fernando Pessoa.